Le meilleur moyen de conserver un jambon ibérique tranché

jambon ibérique

Le meilleur moyen de conserver un jambon ibérique tranché

 

Quand un jambon ibérique arrive à la maison, c’est l’occasion de faire la fête ! Ce produit gourmet a une saveur tellement spéciale que personne ne peut lui résister. Il est très riche en protéines et notre organisme s’en bénéficie clairement. Il est possible de l’acheter sous plusieurs formes : entier (jambon ou épaule), désossé ou tranché. En fonction du matériel disponible à la maison (acheter une pièce entière nécessite une table à jambon et un couteau spécifique), la fréquence de consommation du jambon et la durée de conservation souhaitée, on choisira l’option qui nous convient le mieux.

Le jambon est un aliment ayant beaucoup de caractéristiques importantes, comme ses arômes et son goût, et il faut le conserver d’une manière particulière pour ne pas diminuer sa qualité et sa saveur. Peu importe le type de jambon acheté sur le marché (ibérique, de cebo, serrano, etc…), la manière de le conserver influe beaucoup sur sa qualité à long terme. En plus de sa conservation, la coupe d’un jambon est tout un rituel à apprendre pour tirer profit au maximum de ce produit. Il est aussi nécessaire d’apprendre à conserver un jambon ibérique une fois l’avoir coupé en tranches.

Il vaut mieux couper seulement le jambon ibérique qui va être consommé

Une fois qu’un bon jambon ibérique a été coupé en tranches fines prêtes à être consommées, il est important de prendre en compte certains facteurs pour leur conservation dans le cas où un peu de jambon soit de trop. En fonction de la protection que l’on donnera aux tranches de jambon ibérique, sa qualité, sa saveur et son arôme sera différent.

Après avoir terminé de couper le jambon, la zone exposée doit être recouverte avec sa propre graisse qui a été coupé antérieurement (la graisse blanche de préférence). Une fois protégé par la graisse, le jambon doit être recouvert d’un torchon, si possible de coton. Il faut faire attention à ce que le torchon ne fasse pas de peluches ce qui pourrait contaminer la viande. Le jambon doit être conservé dans un endroit frais et sec.

Pour pouvoir profiter du meilleur jambon à la maison, le mieux est de coupeur seulement ce qui va être consommé à ce moment, mais si ce n’est pas possible, différents conseils et techniques te permettront de conserver le jambon tranché le mieux possible.

Au réfrigérateur, c’est mieux !

Le meilleur moyen pour conserver le surplus de jambon ibérique est de l’emballer hermétiquement dans du film plastique de cuisine en le retirant de l’assiette, le jambon devra être complètement enfermé et emballé pour qu’il n’absorbe pas les odeurs des autres aliments présents dans le réfrigérateur.

Dans le réfrigérateur, les tranches ainsi emballées pourront se conserver plusieurs jours. Au moment de vouloir les manger, il est important de ne pas les sortir du réfrigérateur et les consommer directement. Les tranches doivent reposer en dehors du réfrigérateur un moment (environ une demi-heure) avant de les disposer sur une assiette. De cette manière, le jambon aura la même saveur et le même arôme qu’au moment de la coupe.

Le jambon ibérique sous vide

Le jambon tranché et mit sous vide est un cas différent. Normalement, au moment d’acheter un jambon tranché, celui-ci est emballé sous vide. L’avantage de ce type de jambon est qu’il permet de gagner du temps en s’épargnant l’étape de coupe pour passer directement à la dégustation.

Celui-ci peut être conservé au réfrigérateur dans son emballage, et même à l’extérieur si les températures ne sont pas excessives. Il pourra aussi être congelé dans son emballage sous vide et être ainsi conservé des semaines sans souffrir des changements de température qui pourrait le faire suer dans son emballage. A l’instar du jambon préservé au réfrigérateur, le jambon tranché acheté sous vide devra être sortis de son emballage au moins une demi-heure avant la dégustation pour pouvoir profiter pleinement de son goût et ses arômes. Une fois le paquet ouvert, un processus assez rapide d’oxydation du jambon commence, il est donc important d’en consommer un maximum, et de garder le reste au réfrigérateur comme décrit dans le cas de tranches fraîchement découpées d’un jambon entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat ouvert
1
Avez-vous besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment pouvons-nous vous aider?