Bienfaits nutritionnels du jambon ibérique sur la santé

jambon ibérique

Qui peut résister au jambon ibérique ? Et encore moins en sachant que « les bienfaits nutritionnels de ce type de jambon sur la santé sont multiples lorsqu’il est inclus dans une alimentation variée et équilibrée.  Ces atouts le convertissent en un aliment non seulement appétissant mais aussi sain», souligne à CuídatePlus Francisco Murillo, professeur de Pathologie Générale à la Faculté de Médecine de l’Université de Séville, lors de sa présentation durant le Xème Congrès Mondial du Jambon, célébré à Madrid.

Le principal bénéfice du jambon ibérique est qu’il est très riche en acide oléique, un acide gras mono saturé, essentiel pour l’organisme car il intervient dans la diminution du taux de mauvais cholestérol et l’augmentation du bon cholestérol.

Il exerce aussi un effet sur l’état du système immunitaire, grâce à son contenu en sélénium. En plus de ce minéral, le jambon ibérique contient entre autre du cuivre et du zinc.

« L’une des légendes sur cet aliment est qu’il fait grossir. Ce n’est pas vrai car il apporte seulement 250kcal pour 100g de jambon », affirme Murillo, en ajoutant que son contenu en graisse est très faible. Pour donner un exemple, il explique que quand la graisse bordant le jambon ibérique est retirée, celui-ci contient alors moins de graisse que certains poissons.

De plus, il s’agit d’un aliment très protéique. Son contenu en protéines est très élevé, concrètement en acides aminés (comme la glutamine) et en peptides, que l’organisme assimile rapidement et facilement pour ses cellules. «C’est un aliment très sain et avec moins d’inconvénients que la viande rouge », appuie le professeur. Un autre avantage du jambon ibérique sec est qu’il a un grand pouvoir rassasiant dû à ses composants.

Le jambon ibérique est très riche en vitamines, comme la B, qui intervient dans la production de globules rouges et dans la stabilité du système nerveux central. Il apporte aussi de la vitamine E, qui est la vitamine « antivieillissement » de par son effet antioxidant, et de la vitamine C.

Cela étant dit, Quelle est la quantité recommandée de jambon ibérique ? « On peut en consommer entre 50 et 100 grammes par jour », précise le professeur de l’Université de Séville, en citant quelques études publiées qui concluent que manger 50 grammes par jour de cet aliment diminue le glucose et la pression artérielle et améliore le taux de cholestérol et le système immunitaire.

Contenu en sel diminué

Le grand inconvénient du jambon ibérique sec était son contenu en sel, comme le reconnaît Murillo, Cependant, le professeur raconte que les processus de séchage ont évolué et avec l’aide du froid, la quantité de sel est mieux contrôlée. De plus, la propre graisse du jambon permet que le sel ne pénètre pas trop.

Selon Murillo, « En étudiant le jambon, on se rend compte que certaines substances utilisées durant son séchage sont très importantes, comme l’oxyde nitrique, qui baisse la pression artérielle et diminue les problèmes de coagulation du sang, évitant les thromboses. Les os de jambon ibérique, très utilisés pour faire des bouillons, libèrent eux aussi une série de substances qui contrôlent la tension.

Josué Delgado, chercheur postdoctoral du Centro de Investigación Biomédica en Red de Enfermedades Cardiovasculares (Cibercv) à l’Hôpital Universitaire  Virgen de la Victoria (Málaga), parle aussi des avantages de la consommation de jambon ibérique pour la santé cardiaque. Concrètement, il mentionne les bénéfices de la consommation de L-carnitine, présente dans le jambon (environ 42mg pour 100g de produit). « Depuis des années, on sait que la L-carnitine prévient l’accumulation d’esters d’acides gras, qui survient lors d’épisodes ischémiques. Elle a jusqu’à été employé comme supplément pour le traitement de maladies cardiovasculaires » souligne le chercheur.

Aussi bon pour le palais que pour la santé, ne doutez plus et venez consulter dans notre boutique nos jambons ibériques de bellota: Jambons ibériques

 

 

Source: https://cuidateplus.marca.com/alimentacion/nutricion/2019/09/28/bondades-nutricionales-jamon-iberico-salud-170989.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat ouvert
1
Avez-vous besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment pouvons-nous vous aider?