Manger 50 grammes de jambon ibérique par jour améliore la santé du coeur et, de plus, ne fait pas grossir!

jambon ibérique

«The Journal of Nutrition Health and Aging»  a récemment publié que manger 50 grammes de jambon ibérique de bellota par jour améliore la santé du cœur et ne fait pas grossir. José Sabán, professeur de l’UAH et responsable de l’Unité de Endotelio y Medicina Cardiometabólica de l’Unité Interne de l’Hôpital Ramón y Cajal l’a ainsi déclaré.

Le plaisir de manger du jambon ibérique de bellota libère potentiellement des hormones telles que la dopamine, la sérotonine et des endorphines. Bien que le jambon ibérique soit considéré comme de la viande transformée, à la différence des autres produits transformés il n’est soumis à aucun processus industriel et ne contient pas d’additifs. Il ne contient donc pas de potentiels éléments cancérogènes. De plus le jambon ne nécessite pas de cuisson, un grand avantage car certaines viandes rouges et transformées, au moment de la cuisson, peuvent en arriver à contenir des composés appelés nitrosamines (cancérogènes), résultant de la cuisson de certaines protéines.

Manger 50 grammes de jambon ibérique par jour améliore la santé du coeur et, de plus, ne fait pas grossir!

Le docteur Sabán a de plus, selon ses recherches, déterminé que le jambon ibérique améliore la santé du cœur.

L’étude a concerné une centaine de personnes saines : 50 d’entre elles ont inclus dans son régime alimentaire 50 grammes de jambon ibérique par jour, en ajustant pertinemment l’apport calorique quotidien (supervisé par un nutritionniste), les 50 autres ont conservé leur régime alimentaire habituel. Après 6 semaines, l’on constata pour la première fois que les personnes ayant introduit dans leur régime alimentaire la consommation régulière de jambon ibérique avaient eu des améliorations significatives de leur endothélium – un tissu qui recouvre la zone interne de tous les vaisseaux sanguins, incluant le cœur – au niveau biochimique et hémodynamique, comparé à ceux qui avaient continué leur régime alimentaire normal. De plus, l’on observa que, une fois le jambon retiré du régime alimentaire, les améliorations associées à sa consommation se maintiennent durant au moins 6 semaines.

Il a également été prouvé que dans le cas d’une personne en bonne santé, les 50 grammes de jambon ibérique peuvent être introduits dans l’alimentation quotidienne sans risque de produire une prise de poids ou l’augmentation des niveaux de triglycérides, du moins à court terme « à condition qu’un nutritionniste équilibre le régime alimentaire » précise Sabán.

Les résultats de cette recherche sont innovants car bien que le jambon ibérique de bellota soit un produit hautement apprécié au niveau culinaire « ses potentiels effets bénéfiques pour la santé n’avaient pas été suffisamment étudiés », indique le professeur de l’UAH, comme l’ont été d’autres aliments du régime méditerranéen tels que l’huile d’olive, les fruits secs, le poisson bleu et la consommation élevée de fruits et légumes.

Ils ont de plus une répercussion importante car ils mettent en valeur le jambon ibérique comme un aliment « ayant un énorme potentiel si il est utilisé dans le secteur cardiométabolique », car améliorer un endothélium détérioré est, du moins théoriquement, beaucoup plus facile qu’améliorer un sain. Dans ce sens, les résultats pointent que « sa consommation régulière, probablement en doses plus faibles que celles utilisées dans l’étude présente, pourrait être bénéfique aux fumeurs, diabétiques, personnes souffrant d’hypertension, de cholestérol élevé, du cœur ou ayant souffert d’un accident vasculaire cérébral, entre autres. »

Cependant, Sabán se montre prudent et ajoute que « une extrapolation directe, comme beaucoup de médias et l’industrie pourraient le faire de manière intéressée, serait risquée car bien que certains patients peuvent s’améliorer (les fumeurs, ceux souffrant d’hypertension, du cœur, de cholestérol élevé, ou ceux ayant eu un accident vasculaire cérébral), d’autres peut-être non (ceux souffrant d’obésité et de diabète entre autres).

Sans faire de distinctions entre les groupes de malades, en incluant pour cette étude toutes les personnes avec un risque cardiovasculaire, peut-être qu’il ne s’agit au final que d’un problème de quantité lors de la consommation. Comme le docteur Juan Soparán de Rieros disait au siècle XVI « Qui mange avec sagesse protège sa santé, moi je changerais sagesse par « de manière mesurée » »…

 

Voici l’un des nombreux effets bénéfiques du jambon ibérique, pas d’autre argument nécessaire pour profiter d’un des plus grands plaisirs que peut expérimenter l’être humain ! Le jambon ibérique de bellota de la meilleure qualité est disponible au lien suivant :

https://albaromerojabugo.fr/jambon-iberique-bellota-appellation-origine-protegee/

Check our Featured products!

-13 %
À partir de 68,00  TTC
À partir de 59,00  TTC
-22 %
À partir de 189,00  TTC
À partir de 181,00  TTC
-30 %
À partir de 10,00  TTC
-9 %
Rupture de stock
À partir de 110,00  TTC
À partir de 100,00  TTC
-27 %
À partir de 300,00  TTC
À partir de 255,00  TTC
-17 %
À partir de 375,00  TTC
À partir de 344,00  TTC
-12 %
À partir de 312,50  TTC
À partir de 294,00  TTC
-25 %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat ouvert
1
Avez-vous besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment pouvons-nous vous aider?